Faut-il déclarer les bourses pour la prime d’activité ?

Les étudiants percevant une bourse d’études peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de la prime d’activité (en savoir plus sur la prime d’activité pour les jeunes).

La question se pose alors : doit-on déclarer les sommes versées par le Crous au titre d’une bourse étudiante pour la prime d’activité ?

La réponse est non. En effet, les bourses d’études font partie des ressources non prises en compte dans le calcul de la prime d’activité (voir les détails).

Pour connaître les règles de déclaration de la prime d’activité pour les étudiants boursiers, poursuivez la lecture de cet article.

Prime d’activité et bourse Crous : ce qu’il faut savoir

Le fait de percevoir une bourse d’études n’empêche pas de percevoir la prime d’activité. En effet, cette aide financière mensuelle est ouverte aux étudiants, qu’ils dépendent du foyer fiscal de leurs parents ou non. 

Ainsi, en tant que boursier, vous pourrez être éligible au versement de la prime d’activité si :

  • Vous êtes majeur(e)
  • Vous êtes étudiant salarié(e), stagiaire, apprenti(e) ou alternant(e)
  • Vous respectez les conditions de ressources relatives à la prime d’activité (notamment avoir un revenu mensuel net d’au moins 1.008,51euros)
  • Vous résidez en France de manière stable

Vous trouverez dans cet article toutes les conditions pour percevoir la prime d’activité si vous avez moins de 25 ans.

Vous pouvez par ailleurs simuler vos droits à la prime d’activité en effectuant une simulation gratuite en ligne.

Prime d’activité : doit-on déclarer sa bourse d’études ?

Qu’il s’agisse de votre première demande de prime d’activité ou de votre déclaration trimestrielle, sachez que les sommes perçues au titre de votre bourse d’études ne sont pas prises en compte pour le calcul de la prime d’activité (selon l’article R844-5 du code la sécurité sociale).

Vous n’avez donc pas à déclarer vos bourses d’études pour vos démarches relatives à la prime d’activité, et les montants versés par le Crous n’auront pas d’impact sur le montant de votre prime.

Bon à savoir : si vous résidez chez vos parents et qu’ils touchent la prime d’activité, ils n’ont pas à déclarer votre bourse étudiante pour le calcul de la prime. Elle n’aura donc pas d’impact sur le montant de leur prime activité.

Crédit photo : © StockUnlimited

Rate this post
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
Laisser une réponse