Cette majoration de prime d’activité concerne les parents isolés, c’est-à-dire pour les personnes qui ont au moins un enfant à charge et qui ne vivent ni en couple ni en communauté (voir tous les bénéficiaires de la prime d’activité majorée pour isolement).
Si vous remplissez les conditions pour bénéficier de cette majoration de prime d’activité, vous pourrez en bénéficier à partir du mois où vous déclarez votre situation d’isolement. Elle vous sera accordée pour 12 mois, de manière continue ou discontinue (en savoir plus sur la durée de versement de la majoration pour isolement).
Concernant le montant de cette majoration, il dépendra de votre situation et du nombre d’enfants à charge (voir les montants).
Vous retrouverez toutes les explications utiles sur la prime d’activité majorée pour isolement en poursuivant la lecture de cet article.
Sommaire
Qui peut bénéficier de la prime d’activité pour isolement ?
Prime activité isolement : quand et comment la percevoir ?
Qui peut bénéficier de la prime d’activité pour isolement ?
La CAF considère comme étant « isolées » les personnes ne vivant ni en couple ni en communauté.
En ce qui concerne la prime d’activité, vous pouvez bénéficier d’une majoration pour isolement si vous avez au moins un enfant à charge ET que vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Divorcé(e)
- Veuf(ve)
- Séparé(e)
- Célibataire
Si vous n’avez pas encore d’enfant à charge, mais que vous êtes enceinte et célibataire, vous pouvez aussi bénéficier de la prime d’activité majorée pour isolement.
Ainsi, pour résumer, sont éligibles les parents isolés.
Important : pour bénéficier de cette majoration, vous devez bien sûr remplir les conditions d’âge, de ressources, et de résidence requises pour percevoir la prime d’activité (voir ici).
Prime activité isolement : quand et comment la percevoir ?
La majoration pour isolement est accordée pour une durée de 12 mois, de manière continue ou discontinue, et ce uniquement au cours de la période des 18 mois qui suit le mois où vous déclarez votre nouvelle situation (déclaration de grossesse, déclaration de naissance d’un enfant, déclaration de prise en charge d’un enfant, déclaration de séparation ou de veuvage).
Par exemple, si vous êtes déjà bénéficiaire de la prime d’activité, que vous divorcez en mai 2022 et que vous déclarez votre séparation en juin 2022, vous pourrez bénéficier de cette majoration à partir de juin 2022 (mois de votre déclaration), et jusqu’en novembre 2023 au plus tard (soit 18 mois après votre divorce). Si vous touchez cette majoration de manière continue, elle s’appliquera jusqu’en juin 2023, dans la mesure où vous aurez atteint les 12 mois de versement maximum.
Par ailleurs, vous cesserez de percevoir la majoration pour isolement à partir du moment où l’une des conditions ne sera plus remplie.
Par exemple, si vous vous remettez en couple avant le 12ème mois de versement, vous basculerez sur la prime d’activité « classique » (dite « forfaitaire »), et ne bénéficierez plus de la majoration, n’étant plus considéré comme parent isolé.
Enfin, sachez que si l’un de vos enfants à charge a moins de 3 ans, vous conservez la majoration jusqu’à ses 3 ans.
Comment bénéficier de la prime d’activité majorée pour isolement ?
Comme expliqué ci-dessus, c’est la déclaration de situation qui permet de bénéficier de cette majoration. Ainsi, vous devez dire à votre CAF que vous êtes parent isolé en déclarant l’un des changements suivants :
- Déclaration de grossesse
- Déclaration de naissance
- Déclaration de séparation (mois de début de l’isolement)
- Déclaration de prise en charge d’un enfant
- Déclaration de veuvage
Cette déclaration peut se faire en ligne, via votre espace CAF. Toutefois, n’hésitez pas à vous rapprocher directement d’un conseiller CAF par téléphone ou en agence pour poser vos questions et suivre la procédure adéquate.
Majoration pour isolement : calcul et montants
Le montant de la prime d’activité majorée pour isolement que vous percevrez dépendra avant tout du montant forfaitaire auquel vous avez droit en fonction de vos ressources et de la composition de votre famille (en savoir plus).
La majoration s’applique sur ce montant forfaitaire, à hauteur de :
- 128,412 % pour un enfant à charge
- Puis 42,804 % pour chaque enfant supplémentaire
Par exemple, si vous êtes enceinte et avez des ressources qui vous ouvrent droit au montant forfaitaire de base de la prime d’activité (c’est-à-dire 563,68 euros), vous toucherez une prime d’activité majorée pour isolement d’un montant de 723,83 euros, calculé ainsi :
563,68 x 128,412 % = 723,83
Pour en savoir plus sur les montants de votre majoration pour isolement, vous pouvez :
- Vous rapprocher de votre CAF
- Réaliser une simulation gratuite de prime d’activité sur le site de la CAF (en savoir plus)
❓ Qui peut bénéficier de la majoration de la prime activité ?
- Être divorcé
- Être séparé
- Lire la suite
🕚 Durant combien de temps peut-on percevoir la prime activité isolement ?
📝 Comment demander la prime activité majorée pour isolement ?
💰 Quel est le montant de la majoration de la prime activité isolement ?
- 128,412 % pour un enfant à charge
- 42,804 % pour chaque enfant supplémentaire
- Lire la suite
Crédit photo : © StockUnlimited