Malgré les 6 années d’expérience acquise dans le déploiement de la prime d’activité, certaines personnes peuvent rencontrer des embûches comme un retard de versement ou bien un montant inférieur à celui estimé au moment de la simulation.
Découvrez dans cet article les informations pratiques et les adresses utiles en cas de retard ou d’erreur de la prime activité.
Sommaire
En cas d’erreur ou de retard de la prime activité : Que faire ?
Comment contacter la CAF en cas d’erreur de la prime activité ?
En cas d’erreur ou de retard de la prime activité : Que faire ?
Le versement de la prime activité se fait par la CAF ou la MSA le 5 de chaque mois pour une période de 3 mois fixes (voir ici). Cela évite les trop perçus. Attention, le renouvellement au bout des 3 mois n’est pas automatique, il faut faire une demande de prime activité.
Cependant, il peut arriver que le 5 du mois, aucune aide ne soit versée. Cela ne veut pas dire que vous n’avez plus le droit à la prime activité. Suivez simplement les quelques conseils ci-dessous.
- L’une des raisons de ce retard peut être le traitement bancaire : en règle générale, le paiement est immédiat mais il peut arriver que le délai de traitement de certains établissements bancaires prennent quelques jours (maximum 4-5 jours).
- Si vous souhaitez vous rassurer, vous avez la possibilité de vous rendre sur https://www.caf.fr/ et de vous connecter à votre espace personnel dans la rubrique « Mon compte ». Vous saurez ainsi si la CAF a enclenché un paiement. Assurez vous par la même occasion que votre dossier soit à jour et d’avoir bien complété votre déclaration trimestrielle.
Il est également possible que le montant que la CAF vous a versé ne corresponde pas à celui indiqué lors de votre simulation de prime activité (voir comment utiliser le simulateur sur cette page). Si l’écart entre l’estimation de vos droits et le montant versé est important (voir ce que vous allez percevoir ici), vous pouvez contacter votre CAF.
Comment contacter la CAF en cas d’erreur de la prime activité ?
Si vous ne constatez pas de virement de la prime activité sur votre compte bancaire, vérifiez sur le site de la CAF la mise en paiement. Si c’est le cas, patientez encore quelques jours, celui devrait apparaître sur votre compte bancaire.
En revanche, si aucun paiement n’apparaît sur votre espace personnel ou si celui-ci diffère de celui annoncé lors de votre simulation, vous avez la possibilité de contacter votre CAF. Pour signaler une erreur sur votre prime d’activité :
- Envoyez un mail à votre CAF : rendez vous sur le site de la CAF dans votre espace personnel à la rubrique « Contacter ma CAF ». Vous obtiendrez ainsi une réponse rapide à vos questions
- Par téléphone : vous pouvez appeler directement votre CAF au 32 30. Un conseiller pourra vous orienter dans vos démarches.
- Rendez vous directement en agence : dans ce cas munissez vous de vos identifiants afin que votre dossier puisse être vérifié
- Par voie postale : il est préférable d’opter pour cette méthode si votre situation ne présente pas de caractère d’urgence
Si vous constatez un retard ou une erreur sur le montant de la prime activité, n’hésitez pas à contacter dès que possible votre CAF. Ils seront à même de vous dire si oui ou non une erreur a été commise dans votre dossier.
j’ai fait la demande de la prime d’activité au mois de mai et on m’a dit que j’ai le droit, je dois toucher le premier versement le 5 juin ai-je droit à un retard de 1 mois merci
C’est une honte, la MSA ne pas toujours pas versée ma prime. Déclaration faite le 05/03/2016. A chaque appel, ils me disent qu’ils ont du retard dans les traitements. Aujourd’hui, un trimestre après, ils me disent qu’ils leur manquent des documents (pas de courrier, pas de mail, pas d’appel téléphonique)… Il me reste la boule de cristal…
Qui peut m’aider ?????
J’ai fais la demande en janvier 2016, j’y ai le droit mais toujours rien. Il manque toujours un papier (qu’ils ont reçu 10 000 fois déjà…) C’est marrant parce que je tombe sur des articles de journaux qui précisent qu’on est 4 millions à n’avoir pas encore demandé la prime d’activité… Une honte de mettre ça en place et de pas pouvoir gérer après.
Tout les 5 du mois je regarde mon compte comme si c’était Noël… la prime d’activité c’est une blague, un poisson d’avril qui dure toute l’année, une carotte au bout d’un bâton.
Alors, juste une chose, allez cordialement vous faire … par des ours.
Merci
bonjour besoin d’un car pour moi c’est une première voila j’ai eu ma première prime d’activité pour février mars avril hier donc le 1 mai j’ai fait ma nouvelle déclaration en ligne pour les 3 mois suivant. Est ce normal qu’il me disent que c’est déjà traiter et le jour du 1er mai d’autant plus que pendant 3 mois j’ai 222euros et dans le paiement pour mai j’ai 29 euros d’autant plus que mes revenus ont baissé un peu par rapport au 3 mois diffèrent merci de votre réponse j’espère qu’il prendrons le temps de voir ceci et que c’est l’ordinateur qui a calculer tout ça un 1er mai.
Bonjour j ai fais une demande de prime d activité depuis 1 mois (une première pour moi….)et je suis toujours sans nouvelles !!! Merci
Bonjour,
Pour ma part, demande le 24/01/19, toujours pas de réponse. Mon dossier n’est toujours pas traité malgré une relance de ma part. j’aurai peut être pour les vacances d’été !!
prenez rendez vous avec votre caf.
Je veux savoir c’est quoi cette prime d’activité que tout les bénéficiaires du RSA la touche merci de me confirmer
Bonjour.je fait une demande pour la prime d’activité depuis janvier 2020 et rien reçu et après j’ai contacte la caf…il est un erreur sur la déclaration de revenu 2018…je veux savoir si je peux récupérer tous le mois ou seulement le dernier trimestre. merci
Bonjour,En janvier je fais ma déclaration comme d’habitude on me dit que je n’ai pas le droit a la prime d’activite car j’ai un salaire et du pole emploi egalement, je laisse donc tomber. En novembre je recois je ne sais pourquoi un simulateur de prime d’activité je refais donc ma simulation sur le site CAF et la suprise j’ai droit à la prime 118€. Je fais donc un mail a la CAF le 17 novembre a ce jour toujours pas de nouvelle, donc j’appelle on me dit pas avant 6 semaines, en plus l interlocuteur me dit vous y avait pas le droit c’est comme ca, j’explique que c’est leur simulateur CAF qui me la donner et que j’ai declaré les meme montant que tout les trimestres. Elle me repond mecontente c’est pas vrai, alors qu ils sont la preuve par mail. La je ne sais plus quoi faire avoir un droit et ne pas y avoir on va ou la???