Cumuler prime activité et temps partiel : un complément de revenus chaque mois

La prime activité est une aide versée chaque mois aux travailleurs. Son objectif premier est l’incitation à retourner ou à s’insérer sur le marché du travail. Son attribution dépend de la composition familiale et des revenus.

Depuis le 01 janvier 2019, la prime d’activité a augmenté pour les travailleurs percevant un salaire proche du Smic. Le nombre de bénéficiaires est lui aussi en augmentation. Ainsi plus de 5 millions de foyers peuvent désormais percevoir la prime d’activité.

La prime est réservée aux travailleurs percevant des revenus modestes entre 0,5 fois et 1,3 fois le Smic, Ainsi, que vous travailliez à temps plein ou à temps partiel vous pouvez prétendre à la prime activité. Il faut pour cela que l’ensemble de votre situation corresponde bien aux critères de son attribution qui reposent essentiellement sur vos ressources en fonction de votre situation familiale. 

La prime activité pour les personnes travaillant à temps partiel  

Les bénéficiaires de la prime activité doivent respecter des conditions d’attribution. Les travailleurs, les jeunes de moins de 25 ans ainsi que les étudiants et les apprentis peuvent en bénéficier (voir l’ensemble des bénéficiaires). Au total, elle concerne plus de 5 millions de personnes.

Elle est perçue dès le 1er euro. Cependant elle s’adresse principalement aux personnes touchant entre 0,50 fois et 1,3 fois le Smic. Cela signifie que les personnes travaillant à temps plein mais également à mi-temps peuvent percevoir la prime activité.

Avant la fusion entre PPE et RSA activité (voir ici), les personnes travaillant à mi-temps pouvaient percevoir un complément de revenu chaque mois avec le RSA activité. Aujourd’hui en 2022, il se fait par le biais de la prime activité.

Ainsi, si vous travaillez à temps partiel, n’hésitez pas à formuler une demande de prime activité auprès de la CAF (ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole).

Certains frais professionnels doivent être déclarés. D’autres quant à eux sont à déduire de vos salaires. Retrouvez toutes les explications sur ce lien.



Travail à temps partiel et montant de la prime activité 2022

Le montant de la prime activité se calcule selon les revenus et la situation familiale du bénéficiaire (voir tous les montants). En ce qui concerne les personnes travaillant à temps partiel, le complément de revenus perçu est comparable à celui du RSA activité en vigueur jusqu’en 2016.

Quelques montants de prime activité pour personnes à temps partiel seules sans enfant et rémunérées au SMIC  :

  • Pour un contrat en mi-temps : la prime peut atteindre 315 euros
  • Pour un contrat en trois quart temps : la prime peut atteindre 210 euros

Attention toutefois, les chiffres ci-dessus sont là pour vous donner un ordre d’idée. Le montant de la prime d’activité prend en compte de nombreux critères. Si vous souhaitez savoir quel va être le montant de votre prime d’activité en travaillant à temps partiel, effectuez une simulation (voir les explications)

Le maximum de l’aide concerne les personnes touchant environ 800 euros. Attention, les montants sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des décisions gouvernementales. Dans tous les cas, avec la mise en place de la nouvelle prime, il y a des gagnants mais aussi des perdants (lire l’article).

1/5 - (1 vote)
le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
14 commentaires
  1. bonjour

    suis à temps partiel, 22h par semaine en cdi
    pourrais-je toucher aussi cette prime?
    mariée avec un enfant à charge, bien sur mon mari à temps plein .

  2. Bonjour aujourdhui monoparentale d’un bébé au rsa, quand je fais la simulation prime d’activité, pour un emploi de 10 h eures par semaine soit 330 euros; on me décompte les APL et Paje de 184 euros et donc je n’ai doit a rien… Donc si j’ai bien compris si j’accepte ce contrat de 10 h eures par semaine, je toucherais moins qu’au RSA et donc ne pourrais plus meme payer mon loyer?

  3. bonjour,

    je suis veuve et je vie seule. Mes seuls revenus sont 433€ net de salaire mensuel et 331€ d’allocation veuvage.
    cela fait 3 fois que je vais à la CAF de dreux et on me dit que je n’ai pas droit à la prime d’activité et personne ne sait me dire pourquoi. C’est l’informatique……..
    dans l’attente de votre réponse

    cordialement

    Mme Picard dominique

  4. Bonjour ,

    Je suis salarié secteur privé contrat cdi 30h j’habite chez mes parents pourrais-je bénéficier de la prime d’activité ?

  5. je suis en cdi 30h, ai-je droit a la prime d activité, je suis travailleur handicapé auditif merci d’une réponse

  6. Bonjour, Mon conjoint à un CDI à temps plein mais d’ici la semaine prochaine il commencera un CDI de 18h/semaine gardera t-il sa prime d’activité sachant que je ne travaille pas et nous avons un enfant à charge ?

  7. Bonjour,c’est une grosse arnaque ça ! Je travaille à mi-temps, j’avais fais une simulation qui me disait que je pouvais bénéficier de 200 euros et maintenant qu’il me demande mes salaires des trois dernier mois j’ai le droit à plus rien, pfffff…..

  8. Bonjour, je suis Aide soignante à 80% ai-je droit à ma prime d activité merci de votre réponse

  9. bonjour,
    j’ai 18 ans je suis etudiant a la fac et je travaille a temps partiel (20h)a mac do .Est ce que je peux pretendre toucher la prime d’activité

  10. Je suis travailleur handicapé 80 % et et je suis mi temps 20 h par semaine. Je n’ai rien de prime activité, est ce normal ?

  11. je travaille a temps partiel en cdi je gagne 600E par mois et mon mari est au chômage, puis je prétendre à la prime d’activité

  12. bonjour

    j’aimerai bien que qlq’un me répondre svp et merci d’avance
    mon mari touche le chômage ‘1000’ j’ai une petite fille de 3 ans « je reçois plus les 184euro » et moi je travaille 12h par semaine est ce que j’ai le droit a une prime d’activité ou bien a une aide social
    cdt

  13. Bonsoir,
    Je suis en fin de droit d’allocations chômage mi-août et je viens de commencer une mission saisonnière ce jour. 25 H/semaines au smic pour deux mois.
    J’ai individualisé les impôts. Monsieur travaille à temps plein.
    Pourquoi l’individualisation n’est-elle pas prise en compte sur le calcul de la prime d’activité ?

Laisser une réponse